Conférence Sara Bouzekri

Président de séance: Dr Zemouri-Chemsa Malika

Discutants:

Pr. Gharzouli  Rachid, Doyen de la faculté S.N.V (Environnement et écologie végétale)

Mr. Chouadra Saïd

Mr. Chorfi Khaled

La présente communication s’intéresse à l’adaptation du milieu urbain aux changements climatiques, qui menacent actuellement les villes du  monde à des degrés différents. L'Algérie et particulièrement sa région côtière algéroise est hautement vulnérable aux changements climatiques en raison de la nature de son territoire et de son occupation par l'urbanisation.

Nous avons étudié la commune algéroise de Bab Ezzouar qui a de grandes ambitions de développement d'attractivité, mais qui exerceront dans l'avenir une forte pression sur les ressources  naturelles et l’environnement. Nous avons tenté de mettre à jour les alternatives locales d’un développement durable de la commune, dégageant des capacités d’adaptation réelle aux impacts  du changement climatique, tout en renouvelant le modèle de développement en  cours.

Bref CV :

BOUZEKRI  Sara

ENSEIGNANTE-Chercheure, Doctorante

Maître-assistante « A » - IAST – UFAS 1

Architecte Urbaniste, doctorante au laboratoire Projet Urbain Ville et Territoire PUVIT, institut d’architecture et sciences de la terre, UFAS1.

Domaines d’intérêt : Urbanisme, Eco-urbanisme, Projet urbain, changements climatiques, etc…

• Inscrite en doctorat, laboratoire PUVIT, département d’architecture de Sétif, depuis Janvier 2015.
  • Magister en urbanisme et développement durable, laboratoire VUDD, EPAU, Mention Bien,  Janvier 2014.

Chef du comité de rédaction, représentante de l'UFAS1 dans le cadre de la réalisation de la charte  de trame verte de la ville de Sétif, depuis janvier 2017.

Communications et publications :

Second international conference on African Urban Planning, Institute of Geography and Spatial Planning. University of Lisbon, Portugal, 7-8 september 2017.

• 2ème Symposium international santé, environnement et développement durable, Université Chouaib Doukkali, El Jadida, Maroc. Le 25 fév 2017.
  • Colloque international : L’aménagement urbain à l’heure des rétroactions écologiques. Université Ferhat Abbas Sétif1, Faculté des sciences de la nature et de la vie, du 27 au 29 Oct 2015.
  • Journée doctorale, présentation de l’état d’avancement de la thèse au département d’architecture. Le 27 mai 2015.
  • Vies de villes, hors-série n°04, Projet Urbain face aux changements climatiques, p.90-95, 2013.
  • Journée d’étude : Futur de la ville notre part du rêve, Projet Urbain face aux changements climatiques, organisée par le laboratoire Ville Urbanisme et Développement Durable, Equipe Qualité Urbaine et Développement Durable, EPAU, Alger, 22 Février 2012.
  • Stage et conférence à l’université catholique de Louvain, Belgique, dans le cadre de la coopération entre l’EPAU et l’UCL, 17 -27 Novembre 2011.