Université Ferhat Abbas Sétif 1

Institut d'Architecture et des Sciences de la Terre

Mot du Directeur

ChabouMC

Bienvenue sur le site web de l’Institut d’Architecture et des Sciences de la Terre (IAST).

L’IAST a été créé en 2010, et depuis cette date, il ne cesse de se développer de par le nombre d’étudiants formés mais également en raison du remarquable niveau de recrutement de nouveaux enseignants universitaires et du personnel de soutien. Qualitativement, ce développement s’est accompagné par l’acquisition de moyens pédagogiques importants, et par la diversification des offres de formation, notamment en Master.

La formation au sein de l’Institut s’articule autour de deux grands domaines : l’Architecture et les Sciences de la Terre. Il s’agit de domaines clés qui interviennent dans des secteurs importants de la vie quotidienne des citoyens : habitat et urbanisme, construction d’infrastructures, gestion des villes, ressources minérales et énergétiques, ressources en eau, prévision et gestion des risques naturels, environnement, aménagement du territoire et développement durable. La formation prodiguée au sein de notre Institut offre donc à nos diplômés un très large éventail de débouchés, tant dans le secteur public que dans le secteur privé en relation directe avec le secteur socio-économique.

Plusieurs nouveaux projets sont actuellement en cours de développement : création d’un laboratoire de recherche en Sciences de la Terre ;création d’un département de géographie et d’aménagement du territoire, faisant suite à l’ouverture en 2015 d’une nouvelle filière « aménagement du territoire », et à l’accueil au sein de l’Institut de la première vague d’étudiants dans cette filière ; développement de formations doctorales LMD en Architecture et en Sciences de la Terre ; création d’une revue de l’Institut ; ouverture vers le secteur socio-économique à travers l’établissement de conventions avec les entreprises ; ouverture vers l’International ….. Le travail qui reste à réaliser est donc considérable.

Notre Institut encourage les activités scientifiques, culturelles et sportives en son sein, à travers les clubs d’étudiants. La promotion et le développement de ces activités sont parmi nos préoccupations majeures.

Toute cette dynamique s’inscrit dans le plan de développement de notre université initié récemment par la direction actuelle de l’Université Ferhat Abbas, Sétif 1.

Je vous souhaite une bonne visite de ce site.

Pr Moulley Charaf Chabou
Directeur de l’Institut d’Architecture et des Sciences de la Terre