Conférence du Dr Kebiche Abdelhakim

Conférence Interne

Le 13/12/2017 à 13h30 à l'auditorium de l'IAST

  "Les enjeux territoriaux du tramway de Sétif : vers le « projet de ville,  comme réponse durable aux enjeux locaux".

 Par Dr. Kebiche Abdelhakim.

Résumé de la Conférence

Président de séance: Mr Rouabeh Azzedine

Discutants: Mme Farida Bourakba,

                    Ex Directrice de l’ANAT, en retraite.

                    Mr. Belala Saïd

                    Mr. Rahmane Ali.

 Lancé officiellement par les pouvoirs publics le 8 mai 2014, le projet de construction de la première ligne de tramway à Sétif commence à prendre forme et s’annonce prometteur pour l’avenir de la ville. Les partisans de ce projet le considèrent comme une réponse adéquate à la forte demande de transport, une solution aux problèmes de congestion du centre ville et comme un outil d’aménagement urbain. Cependant, ses adversaires remettent en cause le choix du mode tramway le trouvant couteux et surdimensionné pour une ville de 300 000 habitants. Le tracé controversé de la première ligne notamment dans sa partie qui passe par le centre ville a suscité, lors des études de faisabilité et même après, l’intérêt des sétifiens. Partagés entre citoyens et élites qui veulent se l’approprier et d’autres qui l’ignorent et lui tournent carrément le dos. Théoriquement, tout grand projet de TCSP doit être conçu en synergie avec une stratégie de mobilité globale et à l’échelle de toute l’aire urbaine. Or, l’aspect centralisé du pouvoir de la décision et de la gestion du projet de tramway de Sétif rétrécit la capacité de l’action publique locale, freine l’émergence de leaderships, et diminue la chance d’une réelle implication citoyenne à ce projet.

La mise en service du tramway de Sétif est prévue pour début 2018. Les enjeux de ce projet, de grande envergure, sont de taille et dépassent de loin une simple insertion technique et l’objectif d’améliorer l’offre de transport. Les impacts attendus du tramway en matière de régénération urbaine sont importants, en matière d’aménagement du territoire sont considérables. Cependant, les résultats ne peuvent pas être automatiques et un accompagnement multi-acteurs locaux s’avère nécessaire, voire vital afin d’optimiser les impacts positifs et d’assoir une dynamique de développement urbain durable.  En somme, le choix d’implanter ce système capacitaire et innovant place notre ville face à un défi majeur. Il s’agit, à notre sens, de la capacité de l’action locale à adapter ce nouveau mode de transport aux réalités intrinsèques, en se référant positivement aux expériences des villes européennes « mythiques du tramway » mais en préservant le cachet local.

Dans ce texte, il s'agira de questionner l’insertion d’un réseau TCSP comme le tramway. Un tel projet est-il en mesure d’enclencher la réflexion sur ’opportunité qui s’offre en matière de construction d’une gouvernance urbaine locale, la conception d’une vision de la ville de demain et la structuration de toute son aire urbaine ?

Afin de répondre à cela, il est d’abord question du contexte général de l’arrivée du tramway dans les villes algériennes,  l’introduction du projet de tramway de Sétif et les controve

Bref CV :

Dr. Abdelhakim KEBICHE

ENSEIGNANT - CHERCHEUR

Géographe – Docteur en aménagement urbain

Maitre de conférences  à l’IAST – UFAS 1

Domaines d’intérêt : Aménagement urbain et nouvelles formes d’urbanisation (étalement urbain, périurbanisation) ; transports et mobilité ; prospective de la mobilité et des déplacements dans la ville de demain.

Principales publications :

  1. Le tramway à l’épreuve des mobilités dans les villes algériennes et du bassin méditerranéen, coordonné par Chantal Chanson-Jabeur et Abdelhakim Kebiche, Cahiers Géographiques de l’Ouest n° 12-13, laboratoire EGEAT, 2017.

http://www.univ-oran2.dz/VRPG2/laboratoires/egeat/index.php/fr/publications/la-revue/dernier-numero

  1. Tramway de Sétif : une opportunité d’articuler urbanisation et mobilité pour un « projet de ville», Cahiers Géographiques de l’Ouest n° 12-13, laboratoire EGEAT, 2017.

http://www.univ-oran2.dz/VRPG2/laboratoires/egeat/index.php/fr/publications/la-revue/dernier-numero

  1. Le tramway, réflexions sur des expériences méditerranéennes au miroir du projet de Sétif, in : Villes et métropoles algériennes, Cahiers du GREMAMO, n°22, L’Harmattan, 2015, 288p.

Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.