Programme des deux journées
Le 15-16/05/2018
Mardi 15 mai 2018
9h- 12h
- Présentation d'Astron et de son système constructif (avis technique CNERIB, poutres mixtes en MSB, parking, ...)
Différences entre charpente traditionnelle et système Astron
Le « sur mesure » en charpente métallique
L'architecture des bâtiments industriels
- Questions et réponses avec les étudiants
14h-16h30
- Workshop organisé en groupes thématiques.
Mercredi 16 mai 2018
Départ à partir de l’IAST à 9h
- Visites de l'usine et des bureaux Cévital Brandt (Guedjel).
- Visite du bâtiment de Mr. Bouhadra.
Workshop ASTRON
Encadré par Monsieur Derbal, enseignant de la matière structure 3ème année architecture
Le 15/ 05/2018 Après-midi
Les questions soulevées par les étudiants et regroupées:
CONCEPTION ET ASPECTS ARCHITECTURAUX
- Quelle est la contribution de la construction métallique dans l’enrichissement de la qualité de la production architecturale ?
- Quelle est notre marge de liberté dans le choix de la forme dans les constructions métalliques comparativement à celles réalisées en d’autres matériaux ?
- Quelle peut être la valeur esthétique du projet et le choix du métal comme matériau dominant dans la conception d’un projet ?
- Quelle démarche et quelle approche de passage de l’idée à la forme dans le processus conceptuel du projet architectural ?
- Quelle relation entre forme, fonction et esthétique dans la construction métallique ?
- Comment peut-on utiliser le métal comme élément décoratif et de résistance (de structure) en même temps.
- La construction métallique et les aspects de confort en comparaison avec les autres matériaux tel le bois, le béton armé ou la maçonnerie
- Les constructions métalliques et l’usage de l’espace : Quelle relation ambivalente, parfois même conflictuelle entre le matériau (acier) et l’usage (habiter) ?
- Les éléments de structure métallique dans le traitement des façades : Quelles possibilités et quelles perspectives.
- La construction métallique a-t-elle la solidité et la stabilité suffisantes qui permettent de développer et de réaliser de nouvelles formes architecturales
- Quelle est la palette de couleurs dans l’art de construire en métal ?
- Comment le métal est-il utilisé dans la conception des éléments intérieurs dans une construction ?
- Quelles sont les formes architecturales du domaine exclusif des constructions métalliques
MATERIAUX ET STRUCTURES
- Le métal est souvent froid et sombre. Peut-on remédier à cela ?
- Quelles sont les possibilités du métal pour les grandes portées et les grandes hauteurs.
- Quelle est la différence entre une charpente métallique et une ossature métallique légère ?
- Dans quels types de constructions ce matériau et cette structure sont-ils préconisés.
DETAILS TECHNIQUES
- Comment peut-on choisir un type d’assemblage dans les constructions en métal.
- Quels sont les avantages et les inconvénients des structures métalliques ?
- Comment considérez-vous ce type de structure, du point de vue architectural ?
- Assemblage rigide et assemblage semi-rigide : quelle différence et quels sont les critères de choix de l’un ou de l’autre dans une conception ?
- Quelle est la différence entre un assemblage par boulon ordinaire et celui par boulon haute résistance.
- Peut-on se décider sur le type d’assemblage sans le moindre calcul (juste comme disposition constructive) et notamment pour le cas d’une soudure bout à bout ?
ENVIRONNEMENT
- Quel est l'engagement de votre entreprise dans le cadre d’une politique de mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue et de certification de ses procédés en matière de qualité et de protection de l’environnement ?
- Y a-t-il un type d'acier recyclable à 100% et à l’infini ?
- Y a t-il une stratégie d’accompagnement des industriels et des entreprises de la construction métallique en terme de développement durable ?
- Quel est l'impact du recyclage des métaux sur l'environnement ?
ENTRETIEN ET DURABILITE
- La construction métallique et la pathologie du bâtiment: quelles pathologies et quels remèdes ?
- Quels sont les entretiens récurrents dans le domaine des constructions métalliques ?
- Quelle est la durée de vie de la construction métallique par rapport au climat surtout pour le grand sud algérien ?
CV des différents intervenants Astron :
Karim BELAL : âgé de 44 ans, Karim est un architecte sorti de l'école « EPAU, promos 1997 », de 1997 à 2000, il a travaillé dans 3 agences d'architecte à Paris. Il a rejoint ASTRON en mai 2000 en tant que dessinateur. Grâce à une formation au sein de notre société, il est passé ingénieur. Il peut signer et valider les notes de calcul qui sont présentées au CTC. Actuellement il aide la force de vente à préparer les offres et surtout optimiser les solutions techniques pour une meilleure réponse aux besoins de nos clients. Cette optimisation va aussi dans le sens d'une meilleure compétitivité. Karim parlera architecture et montrera des photos de nos plus belles réalisations.
Hassan BOUHAJA : âgé de 43 ans, Hassan est diplômé de l'université de Rabat : « degree in Agro-industrial engineering » en 1998. Depuis l'obtention de son diplôme, il vit en Italie et y a travaillé de nombreuses années. Hassan a aussi beaucoup voyagé en Europe pour faire principalement du Project Management. Depuis 2013 il a rejoint Astron pour travailler principalement en Algérie. C'est Hassan qui a notamment assuré le Project Management des bâtiments Cévital Brandt. Depuis 2016, il se consacre également à la prospection dans quelques pays de l'Afrique sub-saharienne.
Hassan parlera engineering, avis technique CNERIB, système constructif ... Sans rentrer dans trop de détails, Hassan expliquera les différences entre une charpente traditionnelle et le système ASTRON.
Cyrille JOURDAN : âgé de 36 ans, Cyrille a suivi une formation de commercial et est avant tout ce que nous appelons un « VENDEUR ». Depuis 2003 Cyrille a travaillé dans différentes sociétés dans le sud de la France, principalement dans le domaine de la ventilation, chauffage, matériel aéraulique. Il a rejoint la force de vente d'Astron en octobre 2016 après un passage chez la maison mère LINDAB. En tant que Marseillais, Cyrille connaît bien la culture algérienne et apprécie particulièrement ses déplacements dans votre beau pays.Actuellement il se consacre surtout au développement d'Astron dans l'Ouest. Il est basé à Oran.
Cyrille présentera la société ASTRON ainsi que nos plus belles références en Algérie.
Albert JACOB : âgé de 58 ans, je suis diplômé en comptabilité d'une école belge. Après 15 dans le service financier d'Astron au Luxembourg, je suis passé aux ventes. Responsable ventes pour le nord de France, j'ai rejoint le département « Ventes internationales » en 2006 pour très vite arriver en Algérie où j'ai découvert non seulement un très beau pays mais aussi un marché porteur pour nos produits.
Je ferai l'introduction et la conclusion mais je m'effacerai au maximum au profit de mes jeunes collègues. J'interviendrai quand ce sera nécessaire.