L'Université Ferhat Abbas Sétif 1 organise un colloque international sur :
"Le rôle des technologies numériques dans la documentation, la préservation et le diagnostic des biens culturels"
représentée par l'Institut d'Architecture et des Sciences de la Terre.
Ce lundi 28 octobre 2024, les travaux de la conférence international intitulé :
"Le rôle des technologies numériques dans la documentation, la préservation et le diagnostic des biens culturels",
organisé par l'Institut d'Architecture et des Sciences de la Terre de l'Université Ferhat Abbas Sétif 1, ont débuté sous la supervision du Directeur de l'Université, Professeur Mohamed El Hadi LATRACHE, accompagné du Directeur de l’Institut, Professeur Moulay Charef CHABOU.
Cet événement a rassemblé plusieurs personnalités, dont des vice-recteurs, des doyens de facultés et directeurs d’instituts, des représentants des institutions spécialisées, ainsi que le personnel académique, scientifique et administratif de l’Institut d’Architecture et des Sciences de la Terre, en plus des enseignants, chercheurs et étudiants.
Cérémonie d’ouverture :
Les festivités ont commencé par une récitation de versets du Saint Coran et l’écoute de l’hymne national. Ensuite, la présidente du colloque, Professeure Bousnina Mounia, a prononcé un discours d’accueil, soulignant l’importance et les objectifs de cet événement, alignés sur les ambitions de la quatrième génération d'universités 4.0.
Le Directeur de l’Institut, Professeur Moulay Charef CHABOU, a mis en avant les axes principaux du colloque, notamment la contribution de la numérisation à la gestion et à la documentation du patrimoine, l’usage des technologies innovantes comme l’intelligence artificielle et les images satellites, ainsi que des études de cas sur la numérisation du patrimoine archéologique, naturel et bâti, sans oublier les législations et les perspectives de développement de la gestion du patrimoine à l’ère numérique.
Dans son discours, le Directeur de l’Université a souligné l’importance du thème abordé, lié au patrimoine culturel et à l’héritage humain. Il a exprimé son optimisme quant à la préservation de ce patrimoine grâce à des empreintes numériques et des bases de données utilisables dans divers projets futurs. Il a également encouragé la formulation de recommandations concrètes à l’issue de ce colloque pour soutenir l’Université du futur, l’Université 4.0.
Objectifs du colloque :
- Développer une méthodologie numérique pour traiter le patrimoine culturel.
- Favoriser l’échange d’expériences scientifiques et professionnelles.
- Effectuer un inventaire des objets patrimoniaux nécessitant une restauration.
- Comparer les différentes méthodologies utilisées pour le diagnostic du patrimoine bâti.
- Promouvoir et coordonner les études de recherche à travers l'éducation, la documentation et la sensibilisation autour du patrimoine architectural et culturel.
- Explorer l’utilisation des technologies numériques dans la préservation et le suivi des projets de recherche liés au patrimoine culturel.
Pour plus de détails, veuillez visiter la page dédiée au colloque sur le site web suivant :
https://ocs.univ-setif.dz/ICRRDT24/ICRRDT24