Université Ferhat Abbas Sétif 1

Institut d'Architecture et des Sciences de la Terre

Présentation du département d'Architecture

Organigramme du département 

departementArch

Le Département d’architecture en quelques chiffres :

En 2020 - 2021 :

357 étudiants.

97 étudiants admis en 1ère année en session 2020.

184 en Master

75 enseignants, dont 60 postes d’enseignants titulaires.

120 étudiants ont obtenu leur Diplôme d'Architecte en 2020

03 laboratoires de recherche en architecture.

44 doctorants

 

Présentation :

Suite à la création du centre universitaire de Sétif par décret présidentiel N°78-133 du 03 juin 1978, l’institut d’architecture a été ouvert par arrêté ministériel le 10 octobre 1979 pour accueillir les premiers étudiants, ce qui en fait l’un des plus anciens départements de formation en Architecture d’Algérie. Le département dispose ainsi d’une solide expérience dans l’enseignement de l’Architecture et regroupe actuellement plus de 70 enseignants de différents grades et plus de ….Étudiants répartis sur les différents paliers. L’équipe pédagogique qui assure la formation est pluridisciplinaire, elle est composée d’architectes, Urbanistes, aménagistes, sociologues, ingénieurs et de géographe.

decretArch

Vers le diplôme d'Architecte

Deux cycles d'études conduisent au diplôme d'architecte :

L’accès au premier cycle est en fonction de la moyenne au baccalauréat.

Le 1er cycle dure 3 ans et débouche sur une licence de niveau bac+3, Il permet l’accès directement et sans concours au second cycle.

Le 2e cycle en 2 ans prépare au grade de Master de niveau bac+5 et confère au le diplôme d’Architecte.

Contexte et objectifs de la formation

La réforme des enseignements supérieurs consiste, sur le plan pédagogique, à asseoir une organisation des enseignements qui a pour finalités de permettre à l’étudiant :

  • D'acquérir des méthodes de travail développant un esprit critique et des facultés d'analyse, de synthèse et d’adaptabilité.
  • De bénéficier d'une orientation efficiente et appropriée conciliant ses vœux avec ses aptitudes pour une meilleure préparation soit à la vie active en optimisant ses chances d'insertion professionnelle, soit à la poursuite des études universitaires.
  • Une meilleure adaptation de la formation en architecture aux évolutions continuelles des techniques et des technologies.
  • Une réponse aux besoins évolutifs du contexte socioéconomique national et régional.
  • Une adéquation de l’enseignement de l’architecture en Algérie aux normes universelles de manière à permettre plus d’échanges et de mobilité.

En effet, il s’agira de « valider » les qualités et les aptitudes à même de permettre à ce futur cadre d’exercer son métier d’une manière responsable et professionnelle. Ainsi, le profil de formation prescrit par le comité pédagogique national du domaine « Architecture, Urbanisme et Métiers de la Ville » tend à prioriser des qualifications pratiques tout en demeurant ouvert et « réflexif ».

En fait, si la mission première de cet architecte correspond aux dispositions et aux aptitudes à répondre convenablement à des commandes publiques dans son domaine, il n’en demeure, qu’en tant que « tête pensante », il est aussi producteur de savoirs. Ainsi, le champ de l’exercice du praticien peut également être augmenté de prédispositions à s’engager dans le domaine de la recherche. Dans cette perspective, la licence est le palier où l’étudiant acquiert le soubassement nécessaire au métier. La troisième année de cette formation (L3) est une année de validation des acquisitions et des assimilations de savoirs théoriques et pratiques autorisant l’accès au palier de la clôture de la formation universitaire (cycle 2).

photoArch

Les Programmes d’enseignement :
Licence
Master
Infrastructure : Le département possède une bibliothèque riche de plusieurs milliers de titres, d'un espace informatique dédié au WEB et aux logiciels de conception architecturale, d’un atelier de maquette, d’une salle équipée pour l’enseignement de la CAO.

Contact :

Tel : 03662 00 01/036 62 00 64

Email : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Adresse : département d’architecture, université UFAS, campus El Bez, Sétif 19000, Algérie

https://www.facebook.com/IAST.UFAS1/

CONTACTEZ-NOUS

 

contactez nous

Institut d'Architecture et des Sciences de la Terre

Adresse:  Campus El Bez.    Sétif 19000, Algérie

Tél: + 213 36 620 001 ,  

Email : iast[at]univ-setif.dz

   

 

 

CSRICTED © Copyright 2021 - Tous Droits Réservés.