Université Ferhat Abbas Sétif 1

Institut d'Architecture et des Sciences de la Terre

Le plus ancien matériau terrestre a 4,4 milliards d'années

le plus ancien matériau terrestreQuatre milliards quatre cents millions d'années : c'est l'âge estimé par de nouvelles analyses d'un fragment microscopique de  zircon, le plus ancien matériau terrestre connu, qui renforce la théorie d'une « Terre primitive froide ». Notre planète est née il y a 4,54 milliards d'années, mais sa petite enfance turbulente, la période où elle s'est structurée, reste encore en grande partie énigmatique pour les scientifiques.

A sa naissance, elle était recouverte d'un océan de magma. On a d'abord pensé qu'il lui avait fallu quelque 600 millions d'années pour refroidir et pour que se forme la croûte terrestre. Mais durant les dernières décennies, de petits cristaux de zircon identifiés comme des restes de l'écorce à l'origine de la formation des continents sont venus bousculer la chronologie de la petite enfance de la Terre, une période connue sous le nom d'« Hadéen ».
Les zircons sont les plus vieux minéraux connus sur Terre.

Très résistants, ils peuvent traverser les âges en restant chimiquement intacts, inclus dans des roches plus jeunes. La région des Jack Hills, dans l'Ouest australien, contient ainsi des cristaux de zircon de plus de 4 milliards d'années, dont l'âge exact prêtait néanmoins à controverse.

Santé Universitaire

sante universitaire

A VENIR

Soutenance de doctorat en sciences

Mr AOUISSI BACHIR KHALIL

Sciences en Architecture Le : 17/06/2019 à 10H à l’auditorium de l’Institut d’Architecture et des Sciences de la Terre.

Télécharger l'Affiche

Photothèque

Cantactez-nous

contactez nous

Institut d'Architecture et des Sciences de la Terre

Adresse:  Campus El Bez.    Sétif 19000, Algérie

Tél: + 213 36 620 028 ,

Email : iast[at]univ-setif.dz

CSRICTED © Copyright 2019 - Tous Droits Réservés.