A l’occasion du lancement de la première formation doctorale en Géologie à l’Université de Sétif, et suite au 1er colloque international sur la géologie de la chaîne des Maghrébides et des régions voisines (CIGCM2016) organisé à Sétif du 4 au 6 décembre 2016, l’Institut d’Architecture et des Sciences de la Terre (IAST) de l’Université Ferhat Abbas, Sétif 1 organise une Ecole de terrain de pratique de la recherche en géologie structurale. Cet évènement aura lieu du 7 au 16 novembre 2017 à l’IAST et les sorties sur terrain se dérouleront dans la région Nord-Sétifienne et dans le massif des Babors.
L’objectif de cette Ecole de terrain est de former des doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs ou géologues en Entreprise à la pratique de la géologie structurale en prenant l’exemple de la chaîne des Maghrébides. Des conférences et ateliers en salle et des sorties pratiques sur le terrain seront organisées tout au long de cet événement. En plus des sorties sur le terrain, les thématiques de recherche abordées durant cette Ecole de terrain comprendront : (i) des exposés sur les compléments de formation en géologie structurale (déformation et contraintes, déformation ductile, déformation cassante), ainsi que le traitement des données ; (ii) des conférences sur la géologie régionale (géologie de la chaîne des Maghrébides) ; (iii) la méthodologie sur le travail de terrain et la préparation des sorties ; (iv) l’exploitation des données de terrain à la fin du stage pratique et discussions.
L’Ecole de terrain sera animée par le Dr Omar Kireche, géologue structuraliste et spécialiste de la géologie des Maghrébides.
Détail des Axes qui seront développés durant cette Ecole de terrain
Axe I
- Compétences en structurologie (analyse structurale, déformation, cinématique)
- Déformation de la couverture sédimentaire (tectonique souple et tectonique cassante) : marqueurs de la déformation, analyse structurale à toutes les échelles et interprétation des données.
Axe II
- Préparation de la mission de terrain, organisation du travail, avant et après le terrain (techniques de cartographie et d’échantillonnage, exploitation des objets et données récoltés, interprétation des résultats cartographiques, structurologiques et analytiques)
Axe III
- Eléments de géologie tellienne et zonéographie des maghrébides ou du cycle alpin en Algérie (Tell – Atlas saharien).
- Problématique et difficultés dans l’approche des synthèses régionales dans les Maghrébides. L’objectivité discutable de la modélisation géodynamique.
Axe IV
- Formation pratique de terrain dans les Babors et/ou le Nord Sétifien (Nappes de Djemila, Barbacha …).
Président d’Honneur : Pr Djenane Abdelmadjid, Recteur de l’Université Ferhat Abbas, Sétif 1.
Président du Comité d’organisation : Pr Chabou Moulley Charaf, Directeur de l’IAST, Université Ferhat Abbas, Sétif 1.
Responsable Scientifique de l’Ecole de terrain : Dr Kireche Omar
Comité d’organisation
Chabou Moulley Charaf
Bouima Tayeb
Hadji Riheb
Bellouche Mohamed Amokrane
Zighmi Karim
Zahri Farid
Demdoum Abdeslem
Laghouag Mohamed Yacine
Bersi Mohand
Habib Rafik
Le nombre de place est limité à 20 personnes.
Renseignements et inscription auprès de Moulley Charaf Chabou : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Date limite des inscriptions : 31 octobre 2017.
Frais de participation
En l’absence de sponsors, des frais de participation (comprenant l'hébergement et le diner) seront exigés. Il est fortement recommandé aux participants de solliciter leurs laboratoires de recherche/organismes de recherche/Entreprises pour la prise en charge des frais de participation.